TEST DE SERIE EXPERT ABSOLUT REPAIR DE L’OREAL PROFESSIONNEL

J’aime prendre soins de mes cheveux. J’essaye toujours leur rendre l’aspect brillant et soyeux des cheveux en bonne santé, surtout parce que je les abîme régulièrement avec les colorations. Avoir des beau cheveux bien entretenus est extrêmement important pour moi, quand ils sont jolis c’est un atout puissant pour notre image qui permet de mettre notre apparence en valeur.

Voilà pourquoi je suis toujours à la recherche des produits qui marchent vraiment. J’ai déjà essayé les produits de Wella que j’aime beaucoup et Shwartzkopf que j’aime en peut moins et Yves Rocher que je trouve efficaces et d’autres marques. L’heure est venue de tester les produit de Serie Expert de l’Oréal Professionnel. Je connaissais, que l’Oréal Professionnel propose une gamme large des produits et soins capillaires, mais je n’ai jamais eu l’occasion de les essayer avant.

Serie Expert, comme j’ai déjà dit dans cet article, se décline en plusieurs gammes par types des cheveux. Les produit que j’ai représentent la gamme Absolut Repair destinée aux cheveux abîmés et affaiblis.IMG_3437

On commence, comme j’aime, par la liste des ingrédients, dont je suis pas souvent contente, mais aujourd’hui il faut savoir trouver des compromis.

On commence par le Shampoing Reconstructeur.

En résumé, après le pack standard de tensioactifs inévitables (effet purifiant, formation de la mousse, élimination des silicones), on voit des actifs qui améliorent visiblement l’état des cheveux:

  • Amodimethicone (silicone) – antistatique, conditionneur ;
  • Polyquaternium-6 – antistatique, fixateur et conditionner pour les cheveux abîmés, aide à lisser la surface du cheveu;
  • Salicylic Acid – purifie et élimine la peau morte, régulateur la production de sébum;
  • 2-Oleamido-1,3-Octadecanediol – céramide émollient ;
  • Hydrolyzed corn protein – (d’après http://www.observatoiredescosmetiques.com) antistatique et conditionneur capillaire laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants et/ou donne du volume, de la lumière ;
  • Hydrolyzed soy protein – antistatique, conditionneur, humectant ;
  • Hydrolyzed wheat protein – antistatique, conditionneur, un agent filmogène produit un film continu sur la peau, les cheveux ou les ongles ;
  • Polyquaternium-51 – filmogène, humectant.

Juste une question que je me pose: si les silicones, présents sur la liste, s’éliminent grâce aux tensioactifs, aussi présents sur la liste, comment ils peuvent faire l’effet après avoir été éliminés? Mystère…

On passe maintenant au masque.

Le début de la liste est différent, ce sont les agents émulsifiant, stabilisants, régulateurs de viscosité, etc. Mais après on retrouve les mêmes actifs que dans le shampoing, les ingrédients clés de la gamme Absolut Repair : Amodimethicone, 2-Oleamido-1,3-Octadecanediol, Hydrolyzed corn, soy et wheat protein, Polyquaternium-51. Je pense que le masque est sensé amplifier l’effet fait par le shampoing.

Et maintenant parlons en peu de la cerise sur le gâteau pour moi, le sérum sans rinçage. La liste est beaucoup plus courte, et pour moi en peu décevante parce que j’imaginais que j’ai enfin trouvé le spray qui est basé pas que sur les silicones – non, ce n’est pas le cas.

En gros, il y a deux ingrédients essentiels – Cyclopentasiloxane et Diméthiconol (silicone). Diméthiconol, un émollient et hydratant qui adoucit et assoupie les cheveux, est un produit visqueux, et Cyclopentasiloxane est un émollient et conditionneur, mais en même temps c’est un solvant pour les silicones qui favorise leur application uniforme sur les cheveux, en plus il est très volatile et ne laisse pas de film.

Passons au plus intéressant maintenant – enfin le test !

IMG_3565J’ai utilisé tous les produits de la routine proposée pour avoir l’effet prévu. Le shampoing est assez liquide, avec le parfum pas trop fort, j’ai l’impression, légèrement citronné, mais il faut dire que je suis nulle en parfums. Il mousse bien et lave bien les cheveux. Ce que j’ai aimé particulièrement  c’est que les cheveux étaient bien souples après juste le shampoing, c’est rare.  IMG_3566

Après avoir bien rincé les cheveux, j’ai utilisé le masque, qui m’a paru très épais au début, mais qui a été finalement très facile à appliquer.

La petite notice conseille d’appliquer le masque  sur 1 à deux fois par semaine après le shampoing sur les cheveux essorés au minimum à 5 cm des racines pour éviter qu’ils soient surchargés des produits et ne redeviennent sales trop vite. Il est conseillé de laisser le masque agir de 3 à 5 minutes ou en peu plus. J’ajouterais de ma part, que il faut respecter le temps de pose et généralement ne pas dépasser 10 minutes pour les mêmes raisons que ne pas appliquer le masque sur les racines. Une fois les cinq minutes écoulés, émulsionner le masque et faire mousser les longueurs.

J’ai laisse poser le masque pendant 5 minutes et rincé les cheveux. Je trouve qu’elle s’enlève assez facilement et ne laisse pas la sensation des cheveux grasses ou sales. J’ai trouvé que les cheveux après ne sont pas devenu beaucoup plus doux et souples qu’après le shampoing seul.

Et à la fin  j’ai appliqué le spray sérum reconstructeur, comme conseillé, sur les pointes (1 à 2 pressions, en fonction de la nature des cheveux). La brosse glissait bien sur les cheveux!

Pour le résultat sur mes cheveux – je vous laisse regarder les photos qui suivent et faire votre opinion.

Ici ce sont mes cheveux en état normal, pas juste avoir été lavés et brossés.IMG_3098

Ici vous voyez leur état après ma routine habituelle du moment:

  • Shampooing doux Hamomelis d’Yves Rocher (2,50 euros pour 300 ml)
  • Masque Bonacure Fiber Force de Schwarzkopf (31 euro pour 500 ml)
  • Baume Bonacure Fiber Force de Schwarzkopf (9 euro pour 150 ml)
  • Masque nutri-réparateur de Yves Rocher (6,50 euros pour 150 ml)

Et sur ces photos – le résultat de la routine Serie Expert de L’Oréal Professionnel Absolut Repair. Avec la lumière différente, avec ou sans flash.

Ce qui est intéressent et que je viens de voir – le prix de la totalité des produits des deux routines est pareil.

En conclusion, j’ai deux nouvelles – une bonne et une… moins bonne. La bonne nouvelle est que je trouve la liste des ingrédients plutôt correcte pour le but de la Serie Expert qui nous promets « les cheveux comme à la sortie du salon ». Pour moi – mission accomplie – les cheveux sont brillants, doux et soyeux. Rien à dire.

La moins bonne nouvelle (pour moi, qui cherche à réparer les dégâts et pas les cacher) est que cette gamme des produits n’est pas un traitement, ils aident à camoufler les défauts à la surface sans réparer les cheveux en profondeur. C’est à dire, l’effet est temporaire et il va disparaître peu à peu si on arrête d’utiliser les produits.

En même temps, à aucun moment le producteur ne nous promet de restaurer la fibre capillaire, et je pense que tout le monde comprend que si à la sortie du salon les cheveux sont doux et brillants c’est à cause des produits qu’on leur a mit dessus et pas parce qu’ils sont réparés comme par magie. La vrai réparation est un processus long et pas facile, donc il faut pas s’attendre à des merveilles.

La Serie Expert est une gamme qui propose, à mon, un bon rapport qualité-prix et qui tient ses promesses.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s