HOMEMADE ANTI AGING SERUM

Bonjour à tous !

J’espère que vous passez bien je derniers jours avant Noel, les cadeaux sont préparés et emballés et tout est prêt. Mais je ne suis pas la tendance et aujourd’hui ce n’est pas un article spécial Noël, comme vous aurez pu penser. Bon, on peut dire que c’est un petit cadeau à faire pour soi-même. Il s’agit d’un sérum anti-âge.

DSC_0871

Cette année j’ai fêté mes trente ans, et maintenant je suis à la recherche des bons soins adaptés à cette nouvelle période de ma vie. Après trente ans la peau commence à produire moins de collagène qui la rend élastique et rebondie, les premières rides commencent à apparaître, donc la routine beauté devrait inclure les produits avec l’action contre les premiers signes du vieillissement. Le produit important à utiliser c’est le sérum, le soin riche en actifs utilisé en petits quantités grâce à sa puissance.

Plusieurs marques proposent leurs sérums aux effets différents : anti-taches brunes, antioxydants etc. C’est difficile de choisir le sérum sans l’avoir essayer mais il y en a autant ! Je suis encore en pleine recherche et en attendant de me décider je me suis fabriqué un moi même.

Mon sérum

J’ai opté pour le sérum huileux, c’est en peu comme l’huile sèche, c’est à dire avec le toucher peu gras. Pour ça on choisit les huiles très légères et pénétrantes. Pour faire mon choix des huiles, j’avoue, j’ai copié en peu en prenant comme l’idée de base le produit de You and Oil ACAI FIG MARULA ANTIOXIDANTS COMPLEX qui coûte en temps normale 37€.

Comme le nom du produit nous dit, il contient trois ingrédients principaux: l’huile végétale de marula, de figue et d’açai. Ces trois huiles ont une caractéristique en commun – ce sont les antioxydants puissants, qui favorisent les régénération de la peau, ont l’action anti-rides.

En peu d’info sur les huiles utilisées

DSC_0867

D’après les information d’Aroma-Zone, où j’ai acheté mes huiles, voilà quelques informations à savoir pour comprendre pourquoi on les utilise dans les produits anti-âge.

L’huile de marula, une huile précieuse originaire d’Afrique riche en antioxydants, est idéale en cosmétique pour créer des produits anti-âge. Elle apporte une action assouplissante et revitalisante aux soins des peaux fatiguées et nourrissante aux soins des peaux sèches. Elle s’utilise également dans les soins nourrissants pour les cheveux secs ou cassants. Facilement absorbée par la peau, ne laisse pas d’aspect gras.

L’huile de figue est riche en vitamine E, en oméga-6 et en stérols ce qui fait de cette huile précieuse un ingrédient exceptionnel pour lutter contre les signes du vieillissement cutané. Elle fait merveille pour maintenir la souplesse et la tonicité de la peau.

L’huile d’açai c’est une huile précieuse obtenue par pression à froid de pulpe de baies d’Açaï, réputées comme « superfruits » pour leur richesse exceptionnelle en antioxydants. Grâce à sa teneur en polyphénols et à ses effets nourrissants, cette huile sera un allié puissant en cosmétique pour lutter contre le stress oxydatif et les signes de l’âge. Elle est notamment très appréciée dans les soins pour les peaux matures, sensibles ou stressées. Grâce à son toucher sec, elle pénètre facilement sans laisser de film gras.

Maintenant – plus en détails – la préparation.

Faire son sérum

DSC_08712

J’ai dit en détail, mais en réalité il n’y pas beaucoup de détails à donner. A partir du moment ou tous les ingrédients sont prêts et pesés ou mesurés, il ne reste que les réunir dans un petit flacon en verre. Pourquoi en verre, j’ai déjà expliqué dans mon article sur les crèmes fait maison ici, on évite la réaction chimique.

Le plus important c’est de bien calculer tous les dosages et respecter les proportions.

Voici mon tableau avec mes calcules pour 5g de sérum, vous pouvez multiplier la quantité pour en avoir plus, mais il est économique et pour tester vaut mieux commencer avec une petite quantité.

Sérum

Un rappel important: au moins une journée avant de commencer la préparation, il est obligatoire de tester chaque ingrédient un par un dans le plie du coude. 

Dans  mon interprétation j’ai introduit aussi l’huile végétale d’hibiscus pour ces propriétés régénérantes et revitalisantes, donc anti-âge. Et pour pousser mon sérum encore plus vers l’anti-âge j’ai utilisé l’huile essentielle de Géranium d’Egypte pour son action purifiant, astringent, tonique et antioxidant et l’actif cosmétique Coenzyme Q10, actif anti-radicalaire puissant d’origine naturelle est connu pour lutter contre les signes du vieillissement cutané prématuré dû au stress oxydatif, notamment en cas d’exposition au soleil.

C’est le seul actif que j’ai trouvé qu’on peut ajouter dans le sérum huileux comme il est soluble dans l’huile. On peut également utiliser Squalane végétale, un émollient, je ne l’ai pas fait parce que Coenzime Q10 en contient déjà.

Pour préparer le sérum, rien de plus simple :

  • avec la balance très précise ou la pipette graduée on mesure la bonne quantité de chaque huile,
  • on place tout dans le flacon en verre,
  • on ajoute le reste d’ingrédients,
  • on ferme et on secoue énergiquement pour bien mélanger.

Je préfère laisser reposer quelques heures avant de l’utiliser pour laisser le temps aux ingrédients d’interagir.

DSC_0874

Comment utiliser

On applique le sérum de préférence le soir avant de se coucher, après avoir bien nettoyé la peau et avant le soin de nuit habituel. Pour ça on prélève avec la pipette ou compte-goutte 3-4 gouttes du sérum dans les creux des mains ou sur les bouts des doigts et on l’étale sur le visage, on peut finir en tapotant légèrement avec les bouts des doigts pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la bonne pénétration du sérum.

Résultat

Le sérum a comme objectifs nourrir, détoxifier et revitaliser la peau pour lutter contre les signes de vieillissement. Je le trouve vraiment léger et très pénétrant, pour le moment j’en suis très contente. Je l’ai déjà presque fini et j’ai une autre idée en vue, basée cette fois-ci sur un des sérums de Caudalie. Mais ça va faire le sujet d’un autre article.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s