PETITS GÂTEAUX A LA MERINGUE

J’aime beaucoup la pâtisserie au formage blanc, aussi bien les gâteaux moelleux que les biscuits ou beignets, le fromage blanc apporte un petit nuance en plus qui me plait. Aujourd’hui j’ai voulu faire plaisir à ma famille (sans oublier moi-même) avec les petits gâteaux roulés à la meringue, qui ont du succès à chaque fois que je les prépare. C’est pas moi qui a inventé cette recette, il est connu depuis longtemps sur internet russe en plusieurs variantes sous le nom des petites roses au fromage blanc.

Ces gâteaux sont faciles à faire et ne demandent pas beaucoup de manipulations, et si on de devait pas laisser refroidir la pâte, ils seraient en plus très rapides ! Et en résultat on a les petits gâteaux moelleux à l’intérieur, avec une croûte dorée croustillante, un gout léger de fromage blanc et la meringue fondante.

DSC_1507

Une remarque très importante. Le fromage blanc russe est beaucoup plus sec que le fromage blanc en France. La meilleur variante que j’ai trouvé pour le remplacer c’est le Petit Suisse. Sinon on peut prendre un autre fromage blanc, la faisselle ou la ricotta (comme moi cette fois-ci) et le préparer la veille : on le place dans la gaze (pliée en quelque couches pour que tout le fromage blanc ne sort pas par les troues) comme dans un petit sac, on fait un nœud et on suspend tout ça au dessus d’un bol dans le frigo pour l’égoutter, enlever la liquide en trop et le rendre plus épais.

DSC_1510

Et si vous prenez la faisselle dans le petit pot avec les troues à l’intérieur du grand pot, je pense que vous pouvez le suspendre pour égoutter dans ce pot troué.

Je le laisse pour égoutter toute la nuit pour être sure que le maximum de liquide est enlevé, sinon la pâte risque être trop molle et collante, il faudra donc la farine en plus et en résultat les gâteaux seront trop dures.

DSC_1497

Maintenant, quand on a fini avec toutes les détailles techniques, on peut passer à la recette.

DSC_1500

Pour 25-30 petits gâteaux il nous faudra :

Pour la pâte
140g de ricotta/fromage blanc/faisselle (poids égoutté!)
60g de sucre
200 g de beurre pommade
2 jaunes d’oeuf
1 c. à c. de levure chimique
230g de la farine

Pour la meringue
2 blancs d’oeuf
150g de sucre

Préparaton :

  • Dans un grand bol mixer au batteur électrique le beurre pommade, le fromage blanc (ou ricotta ou faisselle) et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et léger.
  • Ajouter les jaunes d’oeufs et mixer encore.
  • Ajouter la farine et la levure et mélanger d’abord à la fourchette, et après – très vite – à la main. La pâte doit être souple et ne coller pas aux mains.
  • Former une boule, emballer avec du film alimentaire et la placer dans le frigo pour 30-60 minutes (le beurre va refroidir et la pâte sera plus facile à travailler).
  • Préparer la meringue : battre les blanc d’oeufs en neige, ajouter les sucre en 3 fois, continuer à mixer jusqu’à ce que le mélange s’épaissit et forme des piques fermes.
  • Préchauffer le four à 200°.
  • Diviser la pâte en trois parts (ou en deux, mais je trouve que c’est plus facile en trois).
  • Étaler une part en rectangle sur la surface farinée, étaler dessus 1/3 de la meringue et rouler tout en sens de la longueur.
  • Couper en tranches 2-3 cm de largeur et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  • Faire pareil avec le reste de la pâte et meringue.
  • Enfourner les gâteaux 15-20 minutes ou jusqu’à une couleur dorée.
  • Laisser refroidir et déguster.

DSC_1513

La source de la recette https://ginger-blonde.livejournal.com/63868.html

Publicités

2 réflexions sur “PETITS GÂTEAUX A LA MERINGUE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s