NOUVELLES HABITUDES BEAUTÉ – SPÉCIAL TRENTENAIRE

Ça fait déjà an et un mois que j’ai franchi la ligne de 30 ans. J’appréhendais en peu cette nouvelle période de ma vie, comme si cette chiffre me mettait la pression en disant: Attention, tu n’as plus 20 ans. Et bientôt tu vas encore passer la vitesse supérieure!  Es-tu prête?

Mais finalement je peux dire que ça se passe plutôt bien, après 30 la vie continue comme si rien n’était, le peau ne devient pas toute ridée d’un coup comme celle de la pomme séchée, pas de quoi s’inquéter. Par contre, il y a des points de réflexion, et parmi tout la routine de beauté n’est pas à la dernière place. Enfin, ça dépends de votre ordre des priorités. Et donc je voudrais parler de la routine beauté qui évolue inévitablement avec le temps.

DSC_02103

Si notre peau restait toujours comme quand on était bébé, cela nous débarrasserait d’un tas de problèmes, mais ce n’est pas le cas. La peau subit des changements intérieures dans notre organisme (comme, par exemple, les hormones), les agressions extérieures (comme la pollution), le mode de vie et nos habitudes.

Après 30 ans (approximativement, bien sûr) l’organisme change peu à peu son mode de fonctionnement, le métabolisme commence à ralentir, la production des certaines hormones et le synthèse des éléments diminuent. La peau devient de plus en plus vulnérable, le barrière de protection a besoin des renforts.

Pendant tous ces mois qui ont suivis mon trentième anniversaire, ma routine beauté a subie quelques modifications et je voudrais faire une petite conclusion aujourd’hui.

Toujours appliquer le sérum

Le sérum c’est un produit qui a une place très importante dans ma routine beauté d’aujourd’hui. Avant je le considérais comme quelque chose d’optionnel, maintenant c’est mon produit fondamental.

La particularité du sérum et son avantage le plus précieux à mes yeux, c’est qu’il contient des actifs bénéfiques pour la peau en haute concentration. Combinés à une texture très légère et pénétrante, ces actifs agissent rapidement et en profondeur, en offrant un coup de boost à la peau.

On applique le sérum après avoir nettoyé le visage pour que rien ne l’empêche d’agir. Grâce à ce que le taux des actifs est très haut, 4-5 gouttes suffisent. Le sérum appliqué avant la crème amplifie son effet.

La diversité des sérums sur le marché des produits beauté est impressionnante, des nombreuses marques proposent des sérums adaptés à la nature de peau et aux problèmes particulières de chacune. Honnêtement, quand je me suis mise à la recherche du sérum, j’ai été complètement perdue dans toute cette diversité, et on peut faire son avis seulement après avoir essayé le produit, on est tous uniques et ce qui est bien pour une personne ne va pas aller pour une autre.

J’ai essayé quelque sérums différentes, et au jour d’aujourd’hui il y en a trois qui m’ont vraiment marqué.

DSC_28162

Mon petit favoris, c’est Advanced Night Repair d’Estée Lauder. Comme on comprends de son nom, c’est le sérum de nuit, c’est à dire qui est prévu pour être appliqué le soir et agir pendant le sommeil. Il faut bien respecter la différence entre les soins de jour et de nuit, déjà parce que les soins de nuit sont généralement plus riches, plus longs à pénétrer et il faut leur laisser le temps d’agir, mais en plus il peuvent contenir des actifs avec l’effet photosensibilisant.

DSC_02312

Le deuxième, c’est Immortel Reset de L’Occitane, dont je suis absolument fan ! Il est jolie, avec les petites perles dedans et très pénétrant à la texture non grasse, c’est un plaisir de l’appliquer le soir.

Pour la journée, le meilleur sérum que j’ai essayé (en échantillon) c’est Généfique de Lancôme que j’ai trouvé vraiment vraiment génial! Ultra-fluide, ultra léger, très pénétrant, pas de film gras ou peau collante – rien à dire, je l’ai adoré.

Priorité au mention anti-âge

Je pars de principe que vaut mieux prévenir que guérir et je favorise d’avance des produits avec l’effet anti-age. Théoriquement, le vieillissement cutané est le résultat de plusieurs facteurs parmi lesquels on peu noter la diminution progressive de la production du collagène, les stress oxydatif auquel la peau devient de plus en plus vulnérable, le ralentissement des processus de la rénovation cellulaire etc. Donc, il est logique de supposer que les produits anti-age contiennent davantage des ingrédients antioxydants, stimulant la production naturelle des protéines ou des éléments chimiques nécessaires ou aussi des ingrédients qui leur sont similaires. Je pense que ça peut pas faire du mal, non? Mais ça reste un choix personnel, tout comme l’approche aux produis anti-âges  en général. Certains producteurs des produits beauté précisent bien l’âge à partir duquel tel au tel produit peut être utilisé. Par contre, à ce qui parait, au Japon n’importe quel produit ciblé anti-âge peut utilisé à l’âge qu’on veut si on considère qu’on en à besoin. C’est à dire, il n’y a pas de restriction d’âge générale comme « à partir de 50 ans », si en ce moment on sent que la peau en a besoin et on n’a que 30 ans.

Donc, il n’y a pas d’unanimité dans cette question, chacun fait son choix personnel. Moi, si j’ai chois entre crème hydratante et crème hydratante à l’acide hyaluronique/repulpante/detox, je vais sûrement choisir la deuxième. Ça fait toujours une petite goutte en plus pour ralentir le vieillissement cutané.

Pas de fond de teint

J’ai commencé à utiliser le fond de teint il n’y a pas très longtemps et je n’arrive pas à l’aimer. J’ai beau essayer des différentes marques, je ne trouve pas celui qui me plait. Je déteste mettre sur mon visage quelque chose qui n’apporte rien de bien à ma peau et en plus j’ai toujours l’impression que ça fait pas naturel.

DSC_02852

Du coup j’ai décidé d’arrêter de me forcer et de me tourner vers des soins teintés ou encore le BB et CC crèmes. Et je suis plutôt contente parce que enfin j’ai tout ce que je recherche – des bienfaits pour la peau, le teint unifié toujours en transparence avec le rendu naturel. La seule difficulté est que je suis encore en pleines recherches de mon produit idéal et pour le moment je n’ai pas encore trouvé mon bonheur, mais je pense que je suis sur le bon chemin.

Soin contour des yeux – indispensable

La peau du contour des yeux est très fine et fragile. Et en plus, elle est privée des glandes sébacées. Et alors? Qu’est-ce qu’il fait le sébum à part de nous embêter en bouchant les pores et provoquant les brillances en T-zone? En produisant le sébum, la peau essaye de créer la barrière qui la protégerait contre la déshydratation. La peau des paupières n’a pas cette protection naturelle, elle risque donc d’être sèche avec toutes les conséquences comme, par exemple, les rides de déshydratation.

DSC_3716

Donc, le soin du contour des yeux est à ne pas manquer. Pourquoi on n’applique pas le même soin que pour le visage, parce que la peau autour de l’oeil est très fine et sensible. Le soin trop riche et gras peut créer des lipomes sur les paupières, et le soin pas assez fluide provoque des frottements qui abîment la peau du contour des yeux. En plus, le soin adapté est nécessaire parce qu’il est testé ophtalmologiquement et n’est pas dangereux pour les yeux. Pour toutes ces raisons on fait bien attention à ce qu’on applique sur le contour des yeux, tout comme sur le reste du visage d’ailleur.

Hydratation pour le corps

Ce n’est pas que le visage qui subit la déshydratation et le vieillissement cutané. Si avant je n’avais aucun souci avec la peau de corps, maintenant après le bain/douche je suis obligée d’appliquer un soin hydratant sur mes jambes à cause de la sensation de l’inconfort et des tiraillement. La peau hydratée est beaucoup plus douce et élastique, et ce qu’on veut!

Plus de soins capillaires!

Le cycle de vie du cheveux se raccourcit avec l’âge, on a de plus en plus du mal à garder la même longueur qu’avant avec la même qualité des cheveux. Pour ça, il n’y a que deux solutions : les cheveux de plus en plus courts ou les soins de plus en plus intenses. Je fais en peu les deux. Ma longueur me suffit, je n’aime pas avoir les cheveux trop longs, mais par contre je tiens à avoir des pointes bien entretenues. Donc je les coupe régulièrement et après chaque shampoing j’applique un masque ou un après-shampoing. Et des fois je prends les compléments alimentaires Oenobiol que j’aime beaucoup (mais ça fait un moment que je n’ai pas refait le traitement).

Comme ça, en cours de cette année j’ai changé pas mal de choses dans mes habitudes et mes rituels, je fais bien attention quand je choisis mes produits, j’essaye de trouver le bon equilibre entre les produits naturels et industriels. J’espère que je fais des bons choix, mais ça, on verra que avec le temps.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s