LETIKA. NATURE ET AYURVÉDA

Connaissez-vous qu’est-ce que c’est la crème ayurvédique ? Je ne le connaissais pas avant d’essayer le soin PHYSIO-PLANTES de Letika en cadre de la sélection des meilleurs produits bio 2019. Maintenant je peux vous raconter aussi.

dsc_01943

Beauté et ayurvéda

Ayurvéda c’est toute une philosophie et mode de vie qui viennent de l’Inde. A l’origine c’est une médecine traditionnelle indienne, « science de la vie », qui apprends à vivre en harmonie avec soi même et avec la nature. Pour cela, elle a à sa disposition tout un ensemble des techniques basées sur l’utilisation des plantes, des minéraux, des exercices spirituels et respiratoires.

Ayurvéda mets en valeur la beauté intérieure qui s’exprime par la beauté extérieure qui en résulte. Les soins inspirés par la médecine ayurvédique puisent leur force dans la nature, en utilisant dans leurs formulations des ingrédients naturels et des extraits des plantes médicinales traditionnelles. Petite exemple, tandis que la plupart des soins sont majoritairement composés d’eau, les soins ayurvédiques contiennent un hydrolat, ou eau florale, et gel d’aloé vera.

LETIKA

Le mot Letika vient de sanskrit et signifie « jeune pousse », je trouve ça très sympa comme nom. C’est une entreprise familiale basée en France, donc ses produits sont de la fabrication française. Dans ses produits elle utilise des plants sauvages ou d’origine biologique pour respecter au mieux l’équilibre de la peau.

PHYSIO-PLANTES

dsc_01922

Le soin dont je parle aujourd’hui c’est une crème équilibrante PHYSIO-PLANTES qui protège, équilibre et aide à restructurer la peau. Elle est adaptée aux peau normales à mixtes. Grâce à sont effet équilibrant, elle agit sur la régulation de la production de sébum et offre un effet matifiant et le toucher velours.

La crème s’utilise le jour et la nuit, en protégeant des agressions extérieurs en journée et en stimulant la régénération cellulaire la nuit.

Ses actifs principaux, d’après la notice, sont le thé vert (pour son action anti-oxydante et tonifiant) et le santal blanc de Mysore (son huile essentielle est décongestionnante, anti-age et parfaitement adaptée aux peaux sensibles), mais la formulation inclut plein d’autres actifs et extraits que je suis contente de voir sur la liste : hydrolat de rose de Damas, l’huile de moringa, extrait d’hibiscus, extrait de laminaria et autres.

Pour finir avec la description, le soin est cruelty-free et vegan.

Ce que l’aime

J’aime beaucoup l’odeur! J’ai du mal à le définir, mais on dirait une infusion d’un mélange d’herbes très parfumés, ce parfum est assez particulier et original, et il fait très naturel en même temps.

Après, j’aime bien la texture, elle est très légère et fluide pour une crème, elle pénètre plutôt bien et rend la peau tout douce et très confortable. Cette sensation du confort unie au parfum me fait un petit effet de relaxation pendant l’application du soin, et j’apprécie vraiment se côté reéquilibrante au niveau émotionnel, surtout que pour moi les soins du matin ou soir c’est le moment dont j’aime bien profiter et prendre mon temps (quand c’est possible). C’est le moment de me ressourcer et ce soin est parfait pour ça. C’est pour ça que je l’utilise souvent pour les journées tranquilles de repos quand je décide de ne pas trop me maquiller (voir pas du tout) et laisser ma peau respirer et profiter des bienfaits de la crème.

Ce qui m’impressionne c’est aussi l’effet visible. Il faut dire que en général je ne ressens pas d’effet immédiat des soins à part leur effet hydratant quand la peau ne tiraille plus et devient plus souple. C’est-à-dire que je ne sens pas ma peau instantanément repulpée, les rides lissées au bout de deux semaines etc. Mais je vois ça comme un investissement à long terme et j’espère que le résultat va se voir plus tard. En espérant que je fais des bon chois…

Mais voilà une chose qui m’impressionne dans cette crème, c’est qu’elle gère vraiment bien les brillances tout au long de la journée et je vois ça. Avec ma peau mixte à tendance grasse c’est quelque chose d’important.

La composition j’aime assez. Elle ressemble à ce que je fais quand je fabrique mes crèmes moi-même, à l’exception des ingrédients que ne me disent rien, mais je pense que, apparemment, dans les produits industriels on ne peut pas faire sans. Malheureusement.

Ce qui ne me plait pas trop

Des fois, j’ai l’impression que la crème peluche. Peut-être, c’est suite à trop la travailler ou appliquer trop vite après le sérum ou lotion tonique, je ne sais pas, donc je ne peux pas dire si c’est un défaut général de la crème ou la réaction individuelle.

En résumé, je trouve que c’est un bon produit, efficace et naturel et je l’aime beaucoup.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s