MES INDISPENSABLES – COCOONING

En pleine hiver, au début du mois le plus froid de l’année, j’écris cette article pour partager des petits détails de ma vie qui m’aident à patienter jusqu’aux beaux jours du printemps.

J’entends de temps en temps des phrase type « Mais tu es russe, tu ne dois pas avoir froid !». Et pourtant si, je n’ai pas de glaçons dans le sang, et j’ai froid même au sud de la France parce que pour affronter l’hiver en Russie il n’y a pas de secret : il faut s’habiller bien chaud. Et une autre bonne chose en Russie en hiver c’est le chauffage central qui fait qu’il fait bien plus de 20° dans les appartements, même pas besoin de radiateurs électriques.

DSC_12982

Aujourd’hui je vais montrer des choses qui me font plaisir et qui me réchauffent cet hiver. Je mets mon pull tout doux et bien chaud, je m’installe confortablement sur mon canapé avec mon ordi et on commence par…

Le thé

C’est une boisson dont je ne pourrais pas me passer. C’est quelque chose qui est très réconfortant pour moi, j’en bois beaucoup depuis mon enfance parce que en Russie c’est la boisson qu’on sert même aux enfants à la cantine de l’école. J’aime découvrir des nouvelles saveurs du thé et récemment j’ai eu l’occasion de goûter le thé bio de la marque que je ne connaissais pas avant – Les Thés d’Alice. C’était le thé noir au cassis, framboise et bais goji et je l’ai beaucoup aimé, ce thé est très bon et parfumé, fruité et légèrement acidulé, avec des vrais baies goji séchées, il peut même remplacer le dessert!

DSC_05072

Une autre marque que j’ai découvert il n’y a pas longtemps est Les thés du chat, dont rien que le nom me donne déjà envie, j’imagine bien le chat avec une tasse de thé en train de déguster la nouvelle variété en toute sérénité. Les Thé du chat c’est une petite entreprise francise qui a son style personnel et très sympathique.

DSC_06182Les boites du thé sont très jolies, avec une touche artistique, chaque variété du thé a un dessin du chat à son image, qui représente sa personnalité, créée par un artiste. J’hésitais entre plusieurs parfums (parce qu’ils sont si différents et tous me donnent envie), et j’ai choisi rooibos à la rhubarbe. Il est tellement bon que j’ai déjà envie goûter d’autres thés de la marque.

La pâtisserie

Mmm, la bonne odeur de la pâtisserie qui sort du four!.. Dans la cuisine j’aime tout : le processus et le résultat. Quand je suis triste ou contrariée, je fais un gâteau et je vais mieux. C’est une sorte de méditation. Mon fils m’a dit un jour : « Pour moi le paradis c’est plein de voitures, pour papa c’est les documents partout (ça c’est plutôt l’enfer pour son papa) et pour toi c’est une immense cuisine ». Et en une partie c’est vrai. Et un plus, un bon gâteau, il n’y a rien de mieux pour accompagner un thé bien chaud.

IMG_153922

Mon plaisir en temps d’hiver c’est des petites brioches roulées à la cannelle, cette épice qui parfume toute la maison et crée naturellement une ambiance cocooning. La meilleure recette que j’ai essayé vient d’ici, ils sont vraiment délicieux, surtout quand ils sont tout chauds et vienne d’être cuits! Au cas où, je laisse ici une version courte de la recette.

Brioches roulés à la cannelle

  • Faire bouillir le lait (1 verre, 245g), hors du feu ajouter le beurre (110g) et mélanger pour le faire fondre et faire refroidir le lait.
  • Ajouter le sucre (1/3 verre, 70 g). Toucher pour vérifier la température, le mélange doit être tiède. Si trop chaud, ajouter 1/2 de verre (60g)  de la farine. Quand c’est presque à température ambiante, ajouter la levure (2 1/2 c. à c., 7g) et laisser mousser 10 minutes.
  • Ajouter les œufs (2), le sel (1 c. à c.) et le reste de la farine (3,5 verre, 440g). Pétrir la pâte 10 minutes environs (vous pouvez faire ça avec le robot, moi je fais toujours à la main comme j’adore faire la pâte levée) si ça reste trop collant, on peut ajouter jusqu’à 1/4 de verre de farine. Laisser dans un endroit tiède pendent 60-90 minutes.
  • Mélanger le sucre (1 verre, 200g), beurre pommade (110g), cannelle (2 1/2 c. à s.) et noix de muscade (3/4 c. à c.).
  • Étaler la pâte sur la surface farinée en rectangle pas trop fin, étaler le mélange à la cannelle en laissant d’un long côté le bord vide de quelque centimètres. Rouler par le côté longue en finissant par le bord vide pour fixer.
  • Couper en 12 tranches, les poser à plat sur le papier sulfurisé en espacent bien et laisser lever 30 minutes avant de mettre au four.
  • Préchauffer le four à 200 degrés, cuire pendant 20-25 minutes, les brioches doivent être bien dorés.
  • Pour le glaçage, que je ne fais pas parce que c’est déjà très bon comme ça, mixer ensemble le fromage à tartiner type Philadelphia (1/2 verre), le beurre (110g), extrait de la vanille (1 c. à c.) et le sucre glace (2 verres, 380g). Dès la sortie des brioches du four, mettre doucement la moitié du glaçage dessus, attendre cinq minutes et mettre le reste du glaçage. On peut manger à température ambiante, mais c’est 100 fois meilleur chaud!

Le chat

S’il y a un animal qui sait se créer son cocon, apprécier le calme, le confort et la tranquillité, c’est le chat. Le mien, en tout cas. Toute ma vie je préférais les chiens, j’adorais mon petit caniche et je n’avais aucun intérêt pour les chat. Avant de connaitre Koë.

DSC_05762

Koë c’est le chat noir de mon mari qu’il a pris neuf ans avant de me connaitre, et maintenant il a déjà 16 ans. C’est le chat qui m’a accueilli dans la maison quand je suis arrivée, qui me rassurait quand je restais seule pendant que mon mari travaillait de nuit, qui me regarde quand je me prépare et je me maquille le matin, qui vient faire câlin quand je suis devant mon ordinateur et peut rester des heures sur mes genoux, qui me réchauffe quand j’ai froid et qui m’apaise quand je le caresse. Le chat qui m’a fait aimer les chats plus que les chiens. Et qui va énormément me manquer quand il va nous quitter, vu son age cette idée me fait très peur.

Les soins visage et corps

Et enfin, je parle de ce qui remplit mon blog presque à 100% – des bons soins hydratants qui me laissent me sentir bien même quand il fait froid et ma peau me fait ressentir des tiraillements et même des démangeaisons.

Cette hiver j’ai découvert ces hydratants corps dont je suis tombée amoureuse des la première application. Tous mes trois ont un parfum délicieux et enveloppant, qui reste d’une légère brume sur le corps. Ils pénètrent très bien, sans laisser la peau grasse ou collante, et la rendent douce et confortable.

  • Lait parfumé Néroli et Orchidée de L’Occitane
  • Crème riche Ritual of Sakura de Rituals… au lait de riz et la Fleur de cerisier
  • Crème Ritual of Ayurvéda de Rituals… à la Rose indienne et l’Huile d’amande douce

Grâce à ces produits, hydrater le corps ce n’est pas une corvée mais un vrai moment de plaisir, une relaxation parfaite après une bonne douche.

DSC_0007

Pour le visage, mon favori inconditionnel dans la catégorie cocooning est le masque visage hydratant et réconfortant d’Apicia. Comme une couverture soyeuse, il enveloppe le visage et rend la peau douce en la protégeant contre les effets desséchants du froid et des radiateurs. Encore un plus, c’est son parfum du miel qui est très doux, gourmand et hivernal.

Voilà mes petits plaisirs au quotidien qui rendent mon hiver plus chaleureux et plus agréable à vivre. Doux hiver à tout le monde !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s