A LA DÉCOUVERTE DE LA BEAUTÉ CORÉENNE AVEC SULWHASOO

Ça vous dirait un petit beauty trip virtuel en Corée du Sud? Je propose de découvrir aujourd’hui avec moi la routine beauté à la coréenne et la marque Sulwhasoo grâce à son kit de base des soins essentiels.

Avant de recevoir ce mini-coffret d’essaye avec ma première box de Prescription Lab, je ne connaissais pas grand-chose sur le rituel beauté coréen à part des produits Erborian que j’aime bien. Donc, me suis renseignée à ce sujet avant de commencer à utiliser ces nouveaux pour moi produits.

DSC_08702

La Corée du Sud c’est le pays où les femmes consomment le plus de produits beauté parmi les pays asiatiques et qui présente un des plus grands marchés des produits beauté au monde! La demande stimule l’offre, autrement dit, elle cause le développement progressif du marché et des recherches dans ce domaine. Comme résultat, on voit beaucoup de produits innovants apparaître et le phénomène de « k-beauty » (ou beauté coréenne) envahit le monde.

Les standards de beauté pour les femmes sont assez strictes: peau très claire, «petit» visage, menton en V, petite bouche, grands yeux, paupière supérieure avec un pli, et, bien sûr, la peau parfaite.

Face aux exigences élevées des beauty standards, beaucoup de coréennes ne sont pas satisfaites de leur apparence, du coup la chirurgie esthétique est très populaire dans ce pays.

Le dernier temps, le mouvement qui prend l’ampleur c’est Corset Free (ou Sans Corset) qui a pour but de lutter contre les standards beauté irréalistes et trop perfectionnistes, de libérer les femmes de la pression sociale et leur permettre de se sentir belles telles qu’elles sont naturellement, d’accepter et apprécier leur individualité.

Mais si la peau parfaite est un objectif pour plusieurs femmes coréennes, ce n’est pas que la dictature de la beauté imposée qui les pousse de prendre soin d’elles. Ce n’est pas, non plus, que pour paraître plus jeune ou plus belle, mais aussi pour respecter sa peau et bien en prendre soin.

La routine beauté coréenne

La routine beauté coréenne est basé sur layering, la superposition de plusieurs produits afin d’atteindre l’effet maximal. En moyen, elle inclut entre 8 et 10 étapes mais elle peut aller jusqu’au 20!

Ça parait énorme, mais chaque étape a sa fonction importante. Par exemple, la routine du soir commence par un double nettoyage :

1 – Nettoyage avec un produit à base d’huile (huile solide ou liquide)

2 – Nettoyage avec un produit à base d’eau (gel ou mousse)

3 – Exfoliation (manuel aux des particules gommantes ou chimique aux acides)

4 – Lotion tonifiante

5 – Essence (produit typiquement coréen qui représente quelque chose entre sérum très fluide et lotion tonifiante)

6 – Ampoule (également, un produit utilisé dans le rituel beauté coréen et ressemble au sérum ciblé)

7 – Sérum

8 – Sheet masque

9 – Soin yeux

10 – Soin hydratant

La routine du matin ressemble à celle du soir avec quelques modifications:

1 – Nettoyage le visage avec de l’eau

2 – Lotion tonifiant

3 – Essence

4 – Ampoule

5 – Sérum

6 – Soin yeux

7 – Soin hydratant

8 – Protection UV

Il existe aussi la version plus rapide de cette routine qui inclut les etapes 1, 2, 4 ou 5, 6 et 7 avec indice UV.

Les soins sont appliqués en ordre du plus fluide au plus épais tout en leur laissant le temps de pénétrer la peau. Ainsi on applique la lotion tonique, 10 minutes après l’essence et encore 10 minutes après  le sérum ou ampoules. Les soins peuvent rendre la peau plus sensible, donc il est important d’appliquer la protection UV le matin.

Cette routine complexe est sensé améliorer le teint, la texture et le grain de peau du visage tout en la laissant lumineuses, presque translucide, ce qu’on appelle «glass skin». Le maquillage est utilisé surtout pour mettre la peau en valeur, et pas pour la cacher. L’idée clé de la routine visage visage est l’hydratation, l’hydratation et encore plus de l’hydratation, ce qui fait que la peau est rebondie, souple et éclatante. L’objectif est la peau fraîche et lumineuse comme si on venait de prendre la douche et on n’a pas encore mis de maquillage.

Une particularité intéressante des soins coréen est l’utilisation fréquente des plantes médicinales traditionnelles, comme ginseng ou baies goji, comme ingrédients. Et là on arrive enfin aux produits que j’ai essayé pendant trois semaines et que je vais montrer aujourd’hui.

Sulwhasoo et beauté holistique

Sulwhasoo est une marque des soins de peau qui a développé ces produits sur les bases de la médecine traditionnelle coréenne qui utilise les herbes médicinales. Elle respecte les principes et suit les traditions orientales de la beauté holistique.

La beauté holistique est une approche qui considère notre corps comme une unité, tous les éléments de laquelle sont en interaction. D’après cette approche, pour être en harmonie, la santé physique et mentale sont également importantes. Pour la beauté holistique, avoir une belle peau cela veut dire avoir une peau saine. Les facteurs psychologiques, comme les émotions et le stress, influencent l’état de la peau de l’intérieur, tandis que l’environnement, les habitudes et la nourriture l’impacte directement au niveau physique. On peut conclure, que pour être belle, la solution est d’adopter la mode de vie saine.

La marque Sulwhasoo à la base c’est une entreprise familiale qui a pris son départ en 1966 avec son premier produit – Ginsing Cream. Après des années des recherches et développement de leur gamme des produits visage, Sulwhasoo a été reconnu comme une marque de beauté coréenne la plus représentative et ses produits sont régulièrement offert aux premières dames des différents pays venant en visite officielle en Corée du Sud. Aujourd’hui c’est une marque a une certaine notoriété et propose ces produits au monde entier.

Kit de Base de Sulwhasoo

DSC_08773

Ce petit coffret d’essaye est composé des soins essentiels pour le visage et inclut le sérum, la lotion tonifiante équilibrante, l’émulsion équilibrante et la crème concentrée au ginseng. Tout est joliment présenté dans une petite boite et accompagné par une notice de renseignement. Pour moi, la quantité des produits fournie était suffisante pour tester la routine complète pendant 3 semaines, après il ne restais presque pas du sérum et j’ai fini le petit pot de crème (c’était mes deux produits préférés et c’est possible que j’étais en peu trop généreuse en les appliquant).

Par rapport à ce coffret en général je peux dire que je le trouve très sensoriel avec une bonne variété des textures et des parfums. Pour que vous puissiez mieux imaginer je vais faire une petite présentation de chaque produit.

Sérum activateur de premier soin

C’est le soin de base qui apporte un équilibre optimal de vitalité, fermeté et clarté pour une peau saine et radieuse et qui aide à stimuler la régénération cellulaire et lutter contre vieillissement cutané.

Comme tous les sérums, on l’utilise après nettoyage de la peau. Sa formule, qui contribue à lisser le grain de peau, pénètre rapidement et hydrate en profondeur. C’est un gel transparent rougeâtre à la texture non grasse et assez fluide. Son parfum subtil des plantes me fait penser au sève d’un arbre et je l’aime beaucoup.

Lotion tonique équilibrant

Sa texture gélifiée est bien fluide, je trouve son odeur des plantes très prononcé et assez particulier, quelque chose entre gin et médicament, et honnêtement je ne suis pas fan. La lotion pénètre assez vite, mais moins bien que le sérum et la peau accroche en peu, vraiment très légèrement si on lui laisse en peu de temps. Elle offre une hydratation délicate et longue durée pour la peau lisse et confortable.

On applique la lotion juste après le sérum, pour cela on verse une petite quantité dans les mains et on applique sur le visage.

Émulsion équilibrante

Elle ressemble à la crème très légère, même fluide. Je trouve sa texture douce et veloutée très réconfortante pour ma peau, et son odeur des plantes assez discret. Cette émulsion pénètre bien la peau et donne la sensation de la peau hydratée au toucher velours.

Crème concentrée au ginseng

Le meilleur est pour la fin! Mon produit préféré du coffret est très certainement la crème au ginseng. A force de l’utiliser, je l’aimais encore plus de jour en jour, et même maintenant j’ouvre de temps en temps le pot vide pour sentir son odeur. On dirait, l’odeur des plantes ou peut être des épices, il y a une toute légère amertume dedans et quelque chose que ressemble aux noisettes, je pense que ça doit être l’odeur de ginseng. La texture de la la crème est onctueuse, elle fond sur la peau pour la rendre douce et souple, pour moi c’est un vrai plaisir d’utiliser cette crème, ce n’est pas pour rien que je l’ai fini en premier.

Résumé

Essayer la routine inédite, c’est une expérience très intéressante et je me suis lancée avec plaisir, j’ai arrêté pour quelques semaines des produits que j’utilisais avant et je les ai remplacés par le kit Sulwhasoo. Sans aucune doute pour moi, la routine beauté coréenne, ainsi que ses produits, a ses avantages et ses particularités. J’aime beaucoup cette approche de soin de peau qui la considère comme une partie fondamentale de la beauté, je partage également l’idée de beauté holistique, de beauté harmonieuse entre le corps et l’esprit. Et en même temps, je ne me sens pas capable à tourner vers cette routine pour toujours, surtout parce que le matin je n’ai pas vraiment le temps pour attendre que chaque produit pénètre bien avant l’étape suivante (sinon je devrais me lever une bonne demi-heure plus tôt, et je ne pense pas que j’en suis capable).

Je pense que le coffret de base Sulwasoo est bonne possibilité de découvrir quelque chose de nouveau et différent, autres produits, autre philosophie. Et j’ai beaucoup apprécié cette expérience.

Publicités

2 réflexions sur “A LA DÉCOUVERTE DE LA BEAUTÉ CORÉENNE AVEC SULWHASOO

  1. Aliasmorticia

    Le « vrai » layering avec tous ses soins qui le composent m’interpelle mais m’attire aussi. C’est vrai que les femmes là-bas doivent répondre à des « standards imposés » en suivant tout un rituel de soins pourtant je me verrais bien l’essayer. Après, j’avoue que je ne le ferais pas tout le temps non plus(le dodo c’est important ^^), mais grâce à ce petit kit, ça donne déjà une idée.
    Merci pour cet article très intéressant et pour la présentation de ce kit, je regarderais pour le trouver quand j’aurais fini mes soins actuels
    Bon week-end

    J'aime

    1. Merci beaucoup, ça me fait énormément plaisir que l’article vous a plu! Essayer des produits d’ailleurs, je trouve ça toujours intéressant, mais c’est sur que en cette quantité ça fait en peu peur) Après tout, plus c’est pas toujours mieux, et la routine simple, mais composée des produits bien choisis peut être aussi efficace. Bonne journée)

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s