PORRIDGE, SIR!

Quel sujet je pourrais bien choisir pour la rentrée? Je propose aujourd’hui une idée de petit déjeuner healthy, rapide à préparer, pratique même à l’emmener quelque part si on n’a pas de temps à le prendre à la maison.

Tout le monde se souvient que le petit déjeuner c’est l’essentiel pour un bon début de la journée? Si avant j’avais du mal à manger le matin et je devais me forcer pour avaler quelque chose avant d’aller à l’école ou à l’université, maintenant je n’imagine même pas le matin sans bon petit déjeuner.

DSC_35242

Quand j’étais enceinte et je devais faire les prises de sang à jeun, c’était une petite torture (pire que ça – que les prises de sang après avoir pris du glucose!), et dès que c’était possible je fonçais dans un café le plus proche boire et manger quelque chose.

Maintenant mon objectif de tous les matins est de préparer un petit déjeuner équilibré pour ma famille pour assurer un bon apport nutritif et ce – qui est encore plus difficile – qu’il plaise aux enfants (qui auraient préféré un bol avec les « céréales » sucrés dont j’ai horreur).

J’essaye de suivre le schéma basique constitué d’un produit laitier – un produit céréalier – un fruit en variant des fruits, des gâteaux et en jonglant avec des fromages frais, durs, à tartiner, à effilocher etc.

Pour aller plus loin, un jour sur deux (ou plus souvent) je prépare pour moi et mon mari un bol des flocons d’avoine avec le lait végétal, les graines chia et des fruits. C’est une vraie découverte, tellement facile à faire et bon à manger!

Les flocons d’avoine sont très nutritifs, ils contiennent plein de vitamines et des micro-éléments, des antioxydants et c’est une source des fibres et des protéines. Grace à la présence naturelle de bêta-glucane, ils aident à baisser le niveau du cholestérol et du sucre dans le sang, normaliser la tension artérielle et améliorer la flore intestinale. Par contre, l’apport calorique est assez important donc on n’en mange pas à volonté.

Les graines chia c’est également un aliment remarquable. Source des fibres, des protéines, du calcium et magnésium, riche en antioxydants et en Oméga-3, ils sont capables de gonfler considérablement et diminuer la sensation de la faim.

Le lait végétal peut être remplacer par le lait de vache sans problème, mais je l’adore, tandis que je n’aime pas du tout le lait de vache. J’utilise le lait de riz, d’avoine, de coco, moins le lait d’amande grillés. On peut varier facilement pour changer en peu le gout et c’est vraiment intéressant.

DSC_35432

Comment préparer ce petit déjeuner c’est ultra facile! En ce qui concerne la recette de base, on mélange les flocons d’avoine et les graines de chia dans un récipient (j’utilise un shaker qui se ferme), on ajoute une cuillère du miel (optionnel, j’aime quand c’est sucré) et le lait végétal. On mélange bien tout et on laisse reposer une nuit dans le frigo.

Ça c’est la recette qui reste basique pour moi. Après, on ajoute les fruits, les amandes, les noisettes ou tout ce qu’on aime. On peut utiliser des fruits secs, dans ce cas-là on les ajoute au flocons d’avoine en même temps que le lait végétal pour qu’ils puissent gonfler pendant la nuit. Par contre, en ce qui concerne des amendes et autres fruits à coque, on les ajoute au dernier moment pour conserver leur côté croquant.

Si j’utilise des fruits surgelés (par exemple, framboise), je les mets le soir dans un bol saupoudrés d’un peu de sucre et je les laisse décongeler doucement dans le frigo.

On peut également ne pas ajouter les graines de chia et ajoutant environ un demi-verre des flocons d’avoine en plus, mais je trouve ça en peu trop lourd et moins intéressant au niveau de la texture.

Maintenant, la recette.

Pour deux personnes:

90 g (1 verre) des flocons d’avoine

15 g (1 c. à s.) des graines de chia

1 c. à c. du miel (ajuster à son goût)

250 g du lait végétal

Fruits et fruits à coques pour servir

  1. Mélanger dans un récipient les flocons d’avoine et les graines de chia.
  2. Ajouter le miel et le lait végétal.
  3. Bien mélanger.
  4. Couvrir et laisser reposer une nuit dans le frigo.
  5. Avant de servir, ajouter les fruits et les fruits à coques.

Sur les photos, on peut voir deux exemples de la présentation: poire-caramel (j’adore aussi banane-caramel) et abricots-noisettes. Mais il y a autant de possibilités qu’on peut faire des expériences et varier les toppings en illimité!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s