STRESS: MON EXPERIENCE, MES ASTUCES

Saviez-vous que d’après les sondages 9 Français sur 10 sont touchés par le stress au moins une fois dans leur vie?

Ce que je trouve le plus surprenant, c’est qu’il existe donc un chanceux sur 10 qui ne s’est jamais senti stressé! Incroyable, non? A vrai dire, je l’envie. 

La nature du stress

Qu’est-ce que c’est le stress ? D’après Larousse, c’est un état réactionnel de l’organisme soumis à une agression brusque. Cette agression extérieure provoque une réaction dans l’organisme qui produit le cortisol, surnommé aussi « hormone du stress » qui cause le déséquilibre psychologique et physique: le rythme cardiaque accélère, la respiration est perturbée, les mains et les pieds deviennent froids. 

Les raisons de stress peuvent être tout à fait différents, mais c’est toujours une situation extérieure difficile à gérer, voir complètement incontrôlable, qui provoque une réaction intérieure . Je crois que le tempérament et les particularités personnelles de chacun ont un rôle important pour conditionner notre réaction aux situation potentiellement stressantes et la capacité au stress, voilà pourquoi une situation qui paraitra insignifiante pour une personne peut provoquer un état de stress profond pour une autre.

Le stress peut être aigue à courte durée, souvent provoque par un évènement grave ou un choque émotionnel, répétitif causé par le mode de vie favorable au développement au stress ou même devenir chronique quand il dure trop longtemps.

En ce qui me concerne, j’ai un manque de confiance en moi. Je me pose toujours les questions: Est-ce que je me suis bien exprimé ? Est-ce que j’avais l’air bête? Comment je vais réussir de faire ça? Tout ça me tracasse énormément. Donc quand une situation difficile survient, c’est comme une graine qui tombe dans la terre fertile: mon état émotionnel est plutôt favorable au stress et le moindre détail peut me déstabiliser.

En plus, j’ai vécu récemment une période assez difficile qui a duré quelques mois, remplie d’inquiétudes, de l’anxiété, des incertitudes. Et même si maintenant c’est terminé, cette anxiété est si profondément ancré en moi que je n’arrive pas à m’en débarrasser complétement, ce qui réduit ma capacité de résister au stress.

Les conséquences du stress

Plus l’état de stress est prolongé, plus ses conséquences peuvent être importantes. Le stress n’a pas des effets uniquement psychologiques, il peut causer des troubles respiratoires, perturber le comportement alimentaire, causer la perte des cheveux ou impacter la santé da la peau. Il augmente également le risque des problèmes cardiaques, détériore le système immunitaire, peut provoquer des changements au niveau hormonal et même les douleurs musculaires.

Lutter contre le stress

On dit que pour combattre le stress, il faut avant tout éliminer sa source, c’est-à-dire, le facteur qui la provoqué, mais ce n’est pas toujours possible. Et quand on ne peut pas changer les circonstances, tout ce qui nous reste est changer son attitude envers la situation. Je vais partager les moyens qui fonctionnent le mieux pour moi aux moments difficiles.

Réflexion

Le moyen le plus évident pour moi, se poser la question « Est-ce vraiment si important?». Etrangement, des fois ça suffit pour remettre les idées en ordre et comprendre que cette situation n’est pas si grave et ne doit pas m’inquiéter au point d’être une source de stress, on peut l’oublier et continuer à vivre comme si rien n’était.

On peut imaginer que cette situation est arrivée à quelqu’un d’autre et il vous demande conseil. Cela permet d’extérioriser la situation et la voir hors de son contexte émotionnel. Souvent je me réponds en toute sincérité «Ce n’est rien, il ne faut même plus y penser».

Si finalement le problème réel existe, on peut se demander «Qu’est-ce que je peux faire?» et essayer de trouver des moyens les plus simples pour le résoudre.

Respiration

Au moment du stress intense, quand le cœur bat si fort que je n’entends que ça, la première chose à faire pour moi c’est de retrouver le rythme respiratoire normal. Je me force à allonger les inspirations et expirations, expirer tout doucement comme si je soufflais sur une flamme de la bougie sans l’éteindre. C’est le premier pas pour retrouver son calme.

Yoga et concentration

L’effort physique fait souvent du bien à la santé mentale. Le yoga me permet de me calmer et de me concentrer sur mon état intérieur. Je fais ça chez moi avec les vidéos sur Youtube au niveau débutant et ce n’est pas facile pour moi, mais tenir le postures en étirement, sentir le travail des muscles, penser à bien respirer et à bien respecter les consignes me permet de me sentir mieux dans ma tête et physiquement. 

Les méthodes naturelles

Certaines huiles essentielles sont réputées pour leur propriétés calmantes comme la lavande, mélisse, marjolaine, sauge sclarée etc.

Les infusions et les thés avec certaines plantes peuvent faire du bien et aider à se détendre. Boire du thé chaud avec les feuilles de mélisse et de menthe me réconforte beaucoup, permet de me retrouver dans l’ambiance calme et favorable pour me concentrer sur des pensés positives.

Il existe des compléments alimentaires basées sur les plantes qui aident aussi à réduire l’état de stress. Dernièrement j’ai pu découvrir Phytosun Arôms Stress Triple Action, le produit de Phytosun Arôms, la marque française des huiles essentielles de qualité dont les produits sont fabriqués en Bretagne.

Phytosun Arôms Stress Triple Action sont des compléments alimentaires à base des plantes et minéraux, comme valériane, lavande, vitamine B6 et magnésium, qui favorisent un bon fonctionnement du système nerveux, aide à améliorer la résistance au stress et permet une meilleure relaxation et la détente. Un bon allié contre le stress qui s’associe à l’alimentation équilibré.

Il suffit de prendre deux capsules par jour, un matin et une le soir, avant le repas pendant 15 jours pour se sentir mieux. Personnellement, j’ai constaté une certaine amélioration au niveau émotionnel et gestion des situations stressantes, surtout il ne faut pas oublier de le prendre régulièrement, c’est mon plus grand problème avec les compléments alimentaires.

Surmonter le stress n’est pas facile, et il n’y a pas de moyen sûr et efficace pour tout le monde, mais j’espère que mon expérience pourra vous être utile. Prenez soin de vous!

Laisser un commentaire